Scrum Master (SCMA) – Outline

Detailed Course Outline

INTRODUCTION À SCRUM

LE CHANGEMENT ET LES PROJETS COMPLEXES

HISTORIQUE DE SCRUM

LA SCIENCE DE SCRUM

  • Atelier : les bruits cognitifs
  • Transparence, introspection et adaptation
  • Scrum : Un cadre de travail simple
  • Le Scrum Master et la facilitation
  • Atelier : améliorer la performance des équipes et des individus
  • Atelier : Penny Game ou Pourquoi Scrum ?

SCRUM DANS LA PRATIQUE

  • Atelier : ScrumGame
  • La définition du mot "Terminé" (Done)
  • La Valeur Métier (Business Value)
  • Estimation : temps idéal et complexité
  • Atelier : le planning Poker
  • BurnDownChart : graphique du "Reste A Faire"
  • Gestion de la Valeur Acquise (EVM Agile)
  • BurnUpChart : graphique de la Valeur Acquise
  • Priorisation et optimisation

RÉTROSPECTIVE

  • Post-mortem et rétrospective
  • Atelier : l'art de la rétrospective
  • Atelier : frise chronologique

LES RÔLES

  • Atelier : comprendre l'auto-organisation
  • L'équipe Scrum
  • Le rôle du Scrum Master
  • 2 Ateliers sur le rôle du Scrum Master
  • Le rôle du Product Owner
  • Le rôle de l'équipe
  • Améliorer la motivation d'une équipe
  • Transformer un groupe d'individus en équipe performante (Techniques)
  • Collaborer avec les équipes Scrum
  • Atelier : la mêlée de l'Enfer
  • Les anti-patterns des projets Scrum
  • Attitude du Scrum Master face à quelques situations

CRÉATION ET GESTION DU "PRODUCT BACKLOG"

  • Atelier : le Product Backlog
  • Écrire les User Stories et leurs tests de recette
  • Atelier : création d'un projet
  • Minimum Marketable Feature (MMF)
  • Minimum Valuable Product (MVP)
  • Atelier : remanier les User Stories
  • Ordonnancement Agile
  • PLANIFICATION ET ESTIMATION
  • Atelier : Le Scrum de l'Enfer

"SCRUM OF SCRUMS" : ORGANISER DE GRANDS PROJETS EN SCRUM (CPO, PO, APO, SCRUM MASTERS, GUILDE, ETC)

CONCLUSION