Detailed Course Outline
INTRODUCTION À SCRUM
LE CHANGEMENT ET LES PROJETS COMPLEXES
HISTORIQUE DE SCRUM
LA SCIENCE DE SCRUM
- Atelier : les bruits cognitifs
- Transparence, introspection et adaptation
- Scrum : Un cadre de travail simple
- Le Scrum Master et la facilitation
- Atelier : améliorer la performance des équipes et des individus
- Atelier : Penny Game ou Pourquoi Scrum ?
SCRUM DANS LA PRATIQUE
- Atelier : ScrumGame
- La définition du mot "Terminé" (Done)
- La Valeur Métier (Business Value)
- Estimation : temps idéal et complexité
- Atelier : le planning Poker
- BurnDownChart : graphique du "Reste A Faire"
- Gestion de la Valeur Acquise (EVM Agile)
- BurnUpChart : graphique de la Valeur Acquise
- Priorisation et optimisation
RÉTROSPECTIVE
- Post-mortem et rétrospective
- Atelier : l'art de la rétrospective
- Atelier : frise chronologique
LES RÔLES
- Atelier : comprendre l'auto-organisation
- L'équipe Scrum
- Le rôle du Scrum Master
- 2 Ateliers sur le rôle du Scrum Master
- Le rôle du Product Owner
- Le rôle de l'équipe
- Améliorer la motivation d'une équipe
- Transformer un groupe d'individus en équipe performante (Techniques)
- Collaborer avec les équipes Scrum
- Atelier : la mêlée de l'Enfer
- Les anti-patterns des projets Scrum
- Attitude du Scrum Master face à quelques situations
CRÉATION ET GESTION DU "PRODUCT BACKLOG"
- Atelier : le Product Backlog
- Écrire les User Stories et leurs tests de recette
- Atelier : création d'un projet
- Minimum Marketable Feature (MMF)
- Minimum Valuable Product (MVP)
- Atelier : remanier les User Stories
- Ordonnancement Agile
- PLANIFICATION ET ESTIMATION
- Atelier : Le Scrum de l'Enfer
"SCRUM OF SCRUMS" : ORGANISER DE GRANDS PROJETS EN SCRUM (CPO, PO, APO, SCRUM MASTERS, GUILDE, ETC)
CONCLUSION