PMP® Examination Preparation (PMP) – Outline

Detailed Course Outline

Les fondamentaux du management de projet
  • La création de la valeur
  • Les principes de la gestion de projet
  • Les domaines de performances de la gestion de projet
  • Les différentes approches de la gestion de projet (classiques, agiles et hybride)
  • L’environnement interne et externe de la gestion de projet
  • Révision des fondamentaux de la conduite de projet
La méthodologie PMI®
  • Les 3 domaines du Management de Projet
  • Le PMBOK7 (Principes, domaines de performance, cadre de création de la valeur.)
  • Le cycle de vie d'un projet et les approches de gestion de projet
  • Les parties prenantes du projet
  • Le contexte socioculturel et environnemental
  • Les facteurs environnementaux d'entreprise
  • Les soft skills (leadership, intelligence émotionnelle, gestion des conflits…)
Constitution d'une équipe performante
  • Constituer une équipe
  • Définir des règles de base pour l'équipe
  • Négocier les accords du projet
  • Responsabiliser les membres de l'équipe et les parties prenantes
  • Former les membres de l'équipe et les parties prenantes
  • Impliquer et soutenir les équipes virtuelles
  • Parvenir à une compréhension commune d'un projet
Lancement du projet
  • Déterminer la méthodologie/les méthodes et les pratiques appropriées du projet
  • Planifier et gérer le contenu
  • Planifier et gérer l’échéancier
  • Planifier et gérer le budget et les ressources
  • Planifier et gérer la qualité des produits et des livrables
  • Intégrer les activités de planification du projet
  • ?Planifier et gérer l’approvisionnement
  • Établir la structure de gouvernance du projet
  • Planifier et gérer la clôture du projet/de la phase
Le cycle de vie du projet
  • Évaluer et gérer les risques
  • Exécuter le projet pour générer une valeur commerciale
  • Gérer les communications
  • Impliquer les parties prenantes
  • Créer des artefacts de projet
  • Gérer les modifications apportées au projet
  • Gérer les problèmes majeurs du projet
  • Assurer le transfert des connaissances pour la continuité du projet.
Maintien d'une vision d'équipe
  • Diriger une équipe
  • Soutenir les performances de l'équipe
  • Surmonter et éliminer les freins, les obstacles et les points de blocage
  • Gérer les conflits.
  • Collaborer avec les parties prenantes
  • Agir en mentor des parties prenantes concernées
  • Exploiter l'intelligence émotionnelle pour favoriser la performance de l'équipe
Maintien de la vision d'entreprise
  • Gérer les exigences de conformité
  • Évaluer et générer des bénéfices et de la valeur avec le projet
  • Évaluer et traiter les changements internes et externes de l'environnement commercial
  • Soutenir le changement organisationnel
  • Utiliser l'amélioration continue des processus
La certification PMP
  • Synthèse des livrables PMI
  • Le code de déontologie et de conduite professionnelle
  • Les conseils pour passer l'examen PMP
  • L'examen PMP du PMI
  • Le dossier d'éligibilité PMP
  • Le système des PDU's et le maintien de la certification PMP
  • Révisions pour l'examen PMP du premier au dernier jour.
  • Passage de l'examen PMP après la formation.
  • Cet examen de certification PMP consiste en 180 questions ( QCM, réponses multiples, questions graphiques)…
  • Les Questions sont réparties comme suit :
    • 50% des questions sur l’approche classique et 50% sur l’approche agile
    • 50% des questions relatives au domaine processus, 42% des questions relatives au domaine personnes et 8% des questions liées à l’environnement commercial
      • Durée de l'examen : 230 minutes (avec deux pauses maximales de 10 minutes chacune après avoir validé un bloc de 60 questions)