Detailed Course Outline
Les fondamentaux du management de projet
- La création de la valeur
- Les principes de la gestion de projet
- Les domaines de performances de la gestion de projet
- Les différentes approches de la gestion de projet (classiques, agiles et hybride)
- L’environnement interne et externe de la gestion de projet
- Révision des fondamentaux de la conduite de projet
La méthodologie PMI®
- Les 3 domaines du Management de Projet
- Le PMBOK7 (Principes, domaines de performance, cadre de création de la valeur.)
- Le cycle de vie d'un projet et les approches de gestion de projet
- Les parties prenantes du projet
- Le contexte socioculturel et environnemental
- Les facteurs environnementaux d'entreprise
- Les soft skills (leadership, intelligence émotionnelle, gestion des conflits…)
Constitution d'une équipe performante
- Constituer une équipe
- Définir des règles de base pour l'équipe
- Négocier les accords du projet
- Responsabiliser les membres de l'équipe et les parties prenantes
- Former les membres de l'équipe et les parties prenantes
- Impliquer et soutenir les équipes virtuelles
- Parvenir à une compréhension commune d'un projet
Lancement du projet
- Déterminer la méthodologie/les méthodes et les pratiques appropriées du projet
- Planifier et gérer le contenu
- Planifier et gérer l’échéancier
- Planifier et gérer le budget et les ressources
- Planifier et gérer la qualité des produits et des livrables
- Intégrer les activités de planification du projet
- ?Planifier et gérer l’approvisionnement
- Établir la structure de gouvernance du projet
- Planifier et gérer la clôture du projet/de la phase
Le cycle de vie du projet
- Évaluer et gérer les risques
- Exécuter le projet pour générer une valeur commerciale
- Gérer les communications
- Impliquer les parties prenantes
- Créer des artefacts de projet
- Gérer les modifications apportées au projet
- Gérer les problèmes majeurs du projet
- Assurer le transfert des connaissances pour la continuité du projet.
Maintien d'une vision d'équipe
- Diriger une équipe
- Soutenir les performances de l'équipe
- Surmonter et éliminer les freins, les obstacles et les points de blocage
- Gérer les conflits.
- Collaborer avec les parties prenantes
- Agir en mentor des parties prenantes concernées
- Exploiter l'intelligence émotionnelle pour favoriser la performance de l'équipe
Maintien de la vision d'entreprise
- Gérer les exigences de conformité
- Évaluer et générer des bénéfices et de la valeur avec le projet
- Évaluer et traiter les changements internes et externes de l'environnement commercial
- Soutenir le changement organisationnel
- Utiliser l'amélioration continue des processus
La certification PMP
- Synthèse des livrables PMI
- Le code de déontologie et de conduite professionnelle
- Les conseils pour passer l'examen PMP
- L'examen PMP du PMI
- Le dossier d'éligibilité PMP
- Le système des PDU's et le maintien de la certification PMP
- Révisions pour l'examen PMP du premier au dernier jour.
- Passage de l'examen PMP après la formation.
- Cet examen de certification PMP consiste en 180 questions ( QCM, réponses multiples, questions graphiques)…
- Les Questions sont réparties comme suit :
- 50% des questions sur l’approche classique et 50% sur l’approche agile
- 50% des questions relatives au domaine processus, 42% des questions relatives au domaine personnes et 8% des questions liées à l’environnement commercial
- Durée de l'examen : 230 minutes (avec deux pauses maximales de 10 minutes chacune après avoir validé un bloc de 60 questions)